After’s | Compte rendu de la recherche entre Janvier & Juillet 2017

EN PARTENARIAT AVEC DANIEL ROMERO | MÈQ DÉPARTEMENT DE CRÉATION NUMÉRIQUE DU HTH – CDN DE MONTPELLIER

Entre janvier et juillet 2017, plusieurs temps de travail nous ont permis de poursuivre, affiner
et achever la forme technologique du projet.

Un premiers temps à été consacré au :

  • Développement des programmes sous Pure Data pour permettre la modulation en temps réel de la partition sonore en échos aux variables lumineuses : en jouant de leurs intensités et de leurs flux, les lumières modifient dans l’instant les matériaux audios (leurs timbres, leurs intensités, leurs nuances, etc). À partir des pistes musicales créées par les musiciens une banque d’échantillonnages sonores a été créée puis attribuée à chaque capteur.

Un second temps à :

  • Les 7 boîtiers dédiés créés en décembre intègrent chacun entre 4 & 8 capteurs et intégrant chacun un système Arduino.
  • La création et Impression 3D des « clips » recevant les capteurs.
  • La création d’un micro boîtier intégré directement aux accessoires d’un des performeurs permettant de prendre possession de la scénographie dans sa globalité : maîtrisant l’activation de chacune des lumières des différents îlots, leurs intensités et leurs rythmes, il influe de la même manière sur le son

Un dernier à :

  • De nouvelles expérimentations du dipositif interactif
  • La réévaluation et les modifications des programmes (pour affiner les effets de nuances, d’intensités…).