Coopérateurs en Région
DE NOS EXPÉRIENCES SINGULIÈRES, FAIRE ASSOCIATION
Une rencontre est fortuite. On ne peut pas calculer, préparer, organiser quelque chose qui soit vraiment une rencontre. Pas plus qu’on ne peut organiser une amitié ou un amour. Le propre de ces existentiaux est qu’ils sont liés à cette paradoxale fidélité d’une existence qui n’est pas encore donnée à elle-même.
— « Ouvrir le rien, l’art nu » | Henri MALDINEY, Philosophe
LES STRUCTURES IMPLIQUÉES :
– Le Théâtre du Périscope à Nîmes (30)
Scène conventionnée d’intérêt national · art et création · pour les arts de la marionnette, le théâtre d’objets et les formes animées.
– LA CITE DES ARTS – danse, musique, théâtre (34)
Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier Méditerranée Métropole
– Le Centre d’Art La Fenêtre à Montpellier (34)
Lieu de culture interdisciplinaire, Lieu intermédiaire de diffusion et de culture de proximité ouvert en 2011
– La Bulle Bleue, E.S.A.T à Montpellier (34)
Maison culturelle, sociale, artistique, de recherche et de création, établissement et service d’aide par le travail, géré par l’Association Départementale des Pupilles de l’Enseignement Public de l’Hérault (ADPEP 34).
– Les Ateliers Kennedy, E.S.A.T – ADPEP34 à Montpellier (34)
Établissement et service d’aide par le travail (ESAT)
– Tentative, Lieu de vie et d’accueil (L.V.A.) à St Hippolyte du Fort (30)
Structure médico-sociale – Gard (30), pour personnes autistes, accueille actuellement 8 personnes souffrant d’un autisme profond.
– L’Association Hubert-Pascal à Nîmes (30)
Service des actions d’accueil et d’intégration sociale des adultes déficients intellectuels.
– Le N.U (NOS URGENCES) – COLLECTIF D’ARTISTES
Association qui a pour but de faciliter la création et la diffusion de spectacles ou événements théâtraux, photographiques, ou de tout autre art associé, principalement autour de l’exploration du réel et de l’intime, des urgences à dire de chacun.
LE THÉÂTRE DU PÉRISCOPE| Nîmes (30)
Le Périscope est un lieu dédié à la création et aux écritures actuelles. Un théâtre pour réfléchir le monde, il fait la part belle aux arts de la marionnette, au théâtre documentaire et promeut les auteur·e·s vivant·e·s .
L’association Kaléidoscope association d’éducation populaire est créée en 1988 par des passionnés de théâtre et des militants de l’action sociale pour promouvoir l’action culturelle auprès de tous les publics, favoriser la mixité et encourager l’insertion dans la vie sociale par l’intermédiaire de la culture.
Après dix années passées à œuvrer dans les quartiers de la Ville, l’association s’installe dans le quartier Gambetta. Cette ancienne salle de danse accueille d’abord les activités de l’association qui décide un beau jour d’y créer un théâtre. Le Périscope émerge alors, comme espace artistique et culturel.
Le Périscope a fêté ses 20 ans en 2019 : 20 ans qui lui ont permis de construire et affirmer son identité, 20 ans qui lui ont permis une reconnaissance locale et une reconnaissance professionnelle nationale, 20 ans pour créer cet esprit qui lui est propre. En 2019, Le Périscope prend un nouveau tournant en devenant Scène conventionnée d’intérêt national · art et création · pour les arts de la marionnette, le théâtre d’objets et les formes animées tout en gardant l’esprit qui lui est propre. Ses quatre domaines d’activités restent :
• la programmation de spectacles pluridisciplinaires,
• le soutien à la création contemporaine et émergente,
• les actions culturelles en direction de tous les publics,
• les ateliers de pratiques artistiques.
Une aventure qui continue de se construire avec le soutien des membres de l’association, des bénévoles, des publics, des artistes et du nouveau comité de spectateurs.
LA CITE DES ARTS | Montpellier Méditerranée Métropole (34)
Le Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier Méditerranée Métropole est un établissement public d’enseignement artistique spécialisé initial qui a pour vocation l’apprentissage des pratiques de la musique, de la danse et de l’art dramatique. Il est placé sous la tutelle pédagogique du Ministère de la Culture et de la Communication et sous l’autorité du Président de Montpellier Méditerranée Métropole. En offrant un enseignement musical, chorégraphique et d’art dramatique d’excellence, accessible à tous sur l’ensemble du territoire ; il participe par ce biais à la construction de la personnalité de l’enfant, à son développement et à son épanouissement personnel (mémoire, concentration, goût de l’effort, curiosité, imagination, sens artistique, sens critique et jugement, capacité d’organisation, etc.) tout en constituant pour les écoles situées sur le territoire et pour les publics extérieurs, un pôle ressource en matière de pratiques amateurs.
Comme le mentionne l’AXE 1 du projet d’établissement 2021/2027 du Conservatoire, l’ouverture du Pôle « Handi’Arts » est née de la conviction partagée que la rencontre DE TOUS à travers les pratiques artistiques est un élément fondamental de notre société.
Le développement de la culture inclusive constitue un impératif porté par l’Etat et l’ensemble des acteurs publics et suppose d’ouvrir la culture vers le handicap et inversement.
QU’EST-CE QUE LE PÔLE HANDI’ARTS ?
> s’inscrit dans le cadre de la loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » ;
> renforce les propositions de la Métropole dans le champ de la culture ;
> est réalisée à la faveur de l’ouverture du nouveau Conservatoire en septembre 2021
LA BULLE BLEUE – E.S.A.T | Montpellier (34)
La Bulle Bleue est un Etablissement et service d’aide par le travail (Esat) géré par l’Association Départementale des Pupilles de l’Enseignement Public de l’Hérault (ADPEP 34). Un Esat est un établissement médico-social de travail protégé, réservé aux personnes en situation de handicap et visant leur inclusion sociale et professionnelle. La Bulle Bleue permet aux personnes accueillies d’exercer une activité professionnelle tout en accédant à un accompagnement éducatif adapté.
Lieu de fabrique artistique et culturel animé par des comédien·ne·s, technicien·ne·s, jardinièr·e·s et cuisinièr·e·s en situation de handicap, accompagnés par une équipe éducative et administrative, La Bulle Bleue pourrait s’envisager comme une maison. Maison culturelle, sociale, artistique, de recherche et de création. Un alliage complexe, dont toute définition serait réductrice, pour un projet s’inscrivant dans une tradition d’expérimentation aux croisements de l’art et du soin, induisant un nécessaire déplacement de l’écriture théâtrale.
Depuis huit ans, La Bulle Bleue ouvre un espace étonnant et détonnant, propice à une créativité remuante et interpellante. Un endroit laissant libre court à l’inattendu et à l’insolite, à la recherche d’une marge sensible. Chaque saison est une nouvelle étape permettant de préciser et bousculer un projet artistique contournant toute uniformité et défendant les diversités. Chaque saison se nourrit de l’acte d’écriture des artistes invités et des échanges avec les publics. Ce projet s’inscrit dans l’engagement des PEP 34 pour une société solidaire et leur militance pour défendre les valeurs de l’éducation populaire.
ATELIERS KENNEDY – E.S.A.T | Montpellier (34)
L’ESAT Ateliers Kennedy a été créé en 1965 grâce à un prix international de la Fondation Joseph P. Kennedy octroyé au Professeur Robert Lafon. L’ESAT Ateliers Kennedy, accueille 108 travailleurs en situation de handicap (équivalent temps plein) accompagnés par une équipe de 27 salariés. Une équipe administrative et le service maintenance participe au bon fonctionnement de l’établissement et soutiennent l’équipe éducative dans ses missions.
L’établissement se réfère aux valeurs et principes promus par la loi du 2 janvier 2002 et aux valeurs défendues par l’association gestionnaire ADPEP 34. L’association a pour objectifs la mise en place et la promotion d’actions éducatives et sociales à l’adresse des enfants, des adolescents, des adultes, et de leurs familles exposés à des difficultés d’ordre physique, matériel, moral. Elle oeuvre pour une transformation de la société, en luttant contre toute forme d’exclusion ou de discrimination, dans un souci de respect de la dignité humaine et de la citoyenneté. L’association fait partie de la Fédération nationale des PEP. Elle gère plusieurs établissements répartis en trois pôles (Éducation et loisirs, social, médico-social).
L’ESAT se doit de protéger les travailleurs en situation de handicap, des excès (potentiels ou réels) de tout ce à quoi le travail va les confronter. Respecter les travailleurs en situation de handicap c’est aussi faciliter leur accès au travail en le rendant soutenable : l’établissement cherche à réduire l’écart avec le milieu ordinaire de travail.
L’ESAT s’inscrit dans la recherche d’une pluralité de clients issus des différents champs économiques (marché / ESS / services publics – collectivités), afin de permettre aux travailleurs en situation de handicap de rencontrer divers univers de travail ayant chacun leur culture et leurs références. Deux notions sont incontournables à mettre en travail du point de vue éthique pour un ESAT : les notions de travail et de handicap. Le travail est envisagé comme un but et un moyen. La mise en avant d’une logique métier participe au déplacement vers une plus grande visibilité du sujet.
TENTATIVE L.V.A| Saint-Hippolyte-du-Fort (30)
L’association Tentative a été fondée en 2005 avec pour objectif premier de créer et de gérer un établissement de type expérimental, visant à apporter une contribution originale au travail de socialisation et d’autonomisation du jeune adulte avec TSA.
La philosophie d’accueil est fondée sur les principes du «Vivre ensemble», introduit par Fernand Deligny dans le champ de l’autisme. Le LVA Tentative accueille de jeunes adultes porteurs d’un Trouble du Spectre Autistique ou d’un trouble apparenté. Six personnes sont accueillies à temps plein et une place est réservée pour des accueils séquentiels et périodiques.
Conçu à l’origine comme lieu étape, avec la volonté première de diversifier le parcours de vie de la personne autiste, le LVA s’est ouvert à des séjours de durée plus longue face à des situations exceptionnelles et au manque de places adaptées dans les établissements plus classiques.
Le « Vivre ensemble » ou le « Vivre avec » : Avec ce concept éthique, fondateur des pratiques d’accueil en LVA , la vie quotidienne reste le premier support d’accompagnement des personnes accueillies. Plus spécifiquement, l’approche de Tentative est sous tendue par une éthique qui fait de la personne autiste, au-delà des singularités et des difficultés, un sujet de droits mais aussi, de devoirs.
C’est, en partie, une reprise de la conception que Fernand Deligny avait de l’autisme lorsqu’il a proposé la notion de « mode d’être » pour qualifier celui-ci. Cette notion part du constat visible qu’il y a, pour beaucoup de personnes autistes, une manière commune, mais profondément différente de la nôtre, de percevoir le monde et d’agir sur celui-ci.
L’ASSOCIATION HUBERT-PASCAL| Nîmes (30)
La Fondation Hubert-Pascal est au service des actions d’accueil et d’intégration sociale des adultes déficients intellectuels conduites par l’association Hubert-Pascal pour répondre aux besoins d’habitat des personnes déficientes désireuses d’avoir un chez soi en bénéficiant de soutiens pour y vivre en sécurité et en lien avec l’environnement social par la création de petites unités d’habitat de type résidences-services dotées d’équipement mutualisés.
Ainsi, en diversifiant l’offre de logement à destination des adultes déficients, chacun pourra choisir la vie en famille ou en famille d’accueil, la vie en collectivité (foyer), la vie à domicile (résidence-service).
CENTRE D’ART LA FENÊTRE | Montpellier (34)
La Fenêtre est un lieu intermédiaire de production et de diffusion ouvert depuis 2011 dans le quartier de la gare à Montpellier, un centre d’art associatif et pluridisciplinaire, dédié aux arts appliqués et visuels.
La Fenêtre expose plus spécifiquement de l’architecture et du design (graphique, d’espace, social…) et compose ses programmations in situ et hors les murs, en favorisant les approches transversales.La Fenêtre porte également un programme de sensibilisation à destination de l’éducation publique, populaire ou supérieure (Les Ateliers Ville), accueille des artistes en résidences graphiques ou photographiques, accompagne des projets et des expérimentations culturelles.
Son pôle édition publie les catalogues de ses expositions et des livres ludo-éducatifs sur le patrimoine.La Fenêtre co construit son projet avec nombre de partenaires privés ou publics, souhaite décloisonner les disciplines et les approches et favoriser les échanges artistiques comme économiques au sein d’un écosystème appréhendé au sens large.
La Fenêtre s’est par exemple associée à AREA, observatoire des bidonvilles de l’Hérault et association d’accompagnement de leurs habitants, pour restituer sous forme d’exposition une démarche mêlant sociologie du travail et urbanisme. Elle a questionné, en lien avec des acteurs du médico-social, la notion de bientraitance architecturale, ou encore produit avec les habitants d’un micro-quartier de Montpellier, des dispositifs créatifs et visuels pour une « Ville à l’Envers ».La Fenêtre est heureuse d’accompagner le projet Espaces Vivants, qui s’inscrit en cohérence avec ses expérimentations passées et centres d’intérêts. Accueil des réunions, d’un séminaire ou accompagnement éditorial, la coopération, au long cours prendra de multiples formes.
L’ADN du N.U collectif est de développer des liens entre création théâtrale, création plastique, création numérique et création musicale. Ces interactions renouvellent et dynamisent son « Langage », créant et mettant en jeu de nouvelles expériences pour proposer un univers avant tout sensitif. S’unir pour s’interroger, s’interroger pour vivre, questionner l’existence et la différence via le prisme de l’Art dans ses multiples faisceaux, décloisonner les univers du théâtre, de l’art contemporain, des arts numériques, sonores et performatifs et celui des sciences humaines et sociales, expérimenter avec le public les pensées et les réactions humaines, telles sont les urgences de la communauté N.U. De cette recherche collective et individuelle, naît une représentation artistique polymorphe, faite avant tout d’échanges et de partage.
Ce partage est pour le collectif le leitmotiv fédérateur et dynamisant qui l’amène à co-construire et développer « ESPACES VIVANTS », en déterminant une nouvelle approche des pratiques artistiques en général et, plus précisément celle destinée à un public spécifique : les personnes adultes avec troubles du spectre de l’Autisme (TSA), et de troubles associés. Ce lien entre art et vie est, peut-être, l’un des traits les plus constant de notre parcours artistique, se confrontant aux autres, à leurs singularités, et travaillant sans cesse à montrer que ce qui nous différencie nous rapproche, fait corps, nous donne à être. Après plusieurs années de pratiques artistiques partagées, le N.U (Nos Urgences) Collectif s’engage dans un processus au long cours, afin d’entretenir ce lien humain, si fragile.
Le N.U collectif réunit une communauté artistique pluridisciplinaire, mue par l’envie d’un travail collectif et transversal. Entrelaçant spectacles, performances, installations et expositions, il développe un langage singulier au service des écritures contemporaines. Le désir d’aller vers un théâtre hybride – mêlant image, son, lumière et nouvelles technologies – lui permet d’explorer à chacune de ses créations de nouvelles formes scéniques.
Depuis 2001, Nos Urgences collectif creuse, arpente, fragmente, partage, parcourt ensemble la question de l’altérité intime et sociale du genre humain, dans sa réalité, ses représentations, sa mutation et sa découverte. Cette altérité est d’une part le prisme qui nous rassemble à travers nos outils, et d’autre part le sens profond de nos pratiques, qui nous permet de partager avec et pour le public un univers avant tout sensitif, en créant et en mettant en jeu de nouvelles expériences du vivant. Partageant sa réflexion avec l’humain dans sa manière d’Être au monde, le N.U Collectif arpente sans jugement la complexité des certitudes et conventions sociétales établies.
Les créations du N.U collectif sont soutenues par la Ministère de la culture — DRAC Occitanie, la Région Occitanie — Pyrénées — Méditerranée et de la Ville de Montpellier. Il a également bénéficié sur ses précédentes créations de l’aide de Collectif En jeux– Occitanie, Occitanie en Scène, de l’Institut français de Bilbao, du DICRéAM (Dispositif pour la création artistique multimédia et numérique) – CNC centre national du cinéma et de l’image animée, du SPEDIDAM.