Rappel : G.A.T

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Groupe Activiste Trans’

La situation de la France est à tous égards exemplaire d’une vieille nation riche, colonialiste. S’il existe des associations en France, aucune ligne collective ne se dégage malgré le soutien dans certains cas du mouvement homosexuel. Les associations restent divisées devant les décisions gouvernementales quant à la résolution personnelle et sociale du transsexualisme, comme l’avait été la résolution sociétale de l’homosexualité. La France a été condamnée par la Cour Européenne, la sommant de dégager une solution juridique en ce qui concerne les papiers d’identité.

Sur le suivi psychiatrique, le modèle de la pathologie mentale, issu du DSM, domine. Ce qui permet à des auteurs totalement fantaisistes de diffuser des thèses à contenu psychanalytique à la limite de la discrimination pure et simple. Très souvent, il ne s’agit que d’une simple transcription des veilles théories de l’inversion du sujet homosexuel, directement appliqué au sujet transsexuel.

P-H. Castel  est l’un de ses auteurs, appliquant un modèle psycho-philosophique universaliste au transsexualisme. L’auteur utilise une thèse simple : le catastrophisme sociopolitique et l’applique au groupe le plus petit, le plus récent et le plus fragile (« minorité ») sur le « marché » des idées et use de toute la panoplie idéologique tout en s’appuyant sur une destruction très réelle (du lien social notamment) dans la société contemporaine. Il détourne les ouvrages de Deirdre McCloskey http://pierrehenri.castel.free.fr/Articles/McCloskey.htm] et de Kate Bornstein, faisant jouer un essentialisme traditionnel contre le constructivisme social américain de Robert Stoller et de Judith Butler notamment. Le constructivisme social français, en tant que savoir ordonné et une voie sociale, n’existe tout simplement pas. Or, le transsexualisme est à cheval entre ces deux modèles conceptuels, empruntant à l’un et à l’autre dans un mode totalement inédit. Ce qui l’oblige à postuler une destruction métaphysique et une destitution sociale dans une transgression de l’ordre symbolique. L’un étant l’étai essentiel de l’autre et constituant une unicité intangible, croit-il. Si l’on détruit l’un, l’autre est fragilisé. Ce qui justifierait, selon cet auteur, un argumentaire et une légitimation suffisants à une philosophie métaphysique de l’être donnée par et dans un ordre social traditionnel, logique et cohérent. Modèle qui va s’institutionnaliser et se chercher une nouvelle légitimité dans la rationalité tout en s’appuyant sur les savoirs psychanalytiques.

Or cet ordre n’est autre que la société traditionnelle, patriarcale et masculine. Le transsexualisme détruit les formes de subjectivité identitaires (le mythe de la coïncidence biologie = identité) et sexuelles mises en place par ce régime biosexuel et politique. Il s’en prend logiquement à J.Butler et Gayle Rubin dans leurs attaques raisonnées de ce régime biosexuel masculin, ainsi qu’à Pierre Bourdieu et son  analyse sociohistorique de la domination masculine.

Le transsexualisme est surtout un sujet-objet convoité pour montrer métaphoriquement et symboliquement une destruction de l’intérieur, issu autant de ces groupes émergents que d’un panel de savoirs croisés qui tendent à se dégager d’un vieux modèle historique et qui viendraient soutenir conceptuellement cette émergence contemporaine en leur offrant une assise théorique.

Au total, Castel ne défend qu’un modèle symbolique et idéologique de la société traditionnelle d’une part, d’un modèle traditionnel de « philosophie » à la française, mâtiné d’une psychanalyse logique d’autre part. Ce qui l’oblige à dire en s’y retranchant, la psychanalyse est l’ennemi n°1. Ennemie entre autres du féminisme moderne, des thèses ethnographiques initiées par Margaret Mead, des thèses de Stoller sur l’identité de genre contre le modèle de la bisexualité psychique de Freud. Modèle reposant sur un modèle de santé mentale, de normes et d’une conception binaire de l’être et du monde. Le modèle politico-sexuel de Monique Wittig (“une lesbienne n’est pas une femme”) étant totalement irrecevable sans autre examen qu’en postulant le dogme du biosexuel.

Notre action est une lecture conceptuelle sous forme d’analyses utilisant leur langage en profitant du réseau internet ((VITE : Veille TranssexuellE Internet). Ce texte a essentiellement vocation de réponse publique à ces publications afin de donner une contre-lecture.
L’action du GAT tend à provoquer des actions directes sur le modèle d’Act-up en France auquel il est affilié, avec une forte résonance médiatique, en dénonçant une situation de monopole illégitime dans les mains d’une poignée de gens s’affirmant comme des experts de la question transsexuelle. Nous contestons la légitimité de ce modèle essentialiste  pathologisant nos existences au nom d’une différence dont l’axe n’est autre qu’une conception tantôt des mœurs et valeurs, tantôt d’une conception du bien/mal ou d’une vision médicale binaire sain/pathologie. Cette différence repose sur une vision binaire et porte directement atteinte à notre existence en tant que sujets sociaux et subjectifs, faisant de nous des esclaves d’une conception sociohistorique et métaphysique.

>> « Vers midi, le 20 août 1995 » : l’épiphanie transsexuelle de Dee McCloske
_ CASTEL Pierre Henri

>> PSYCHANALYSTES, ENCORE UN EFFORT…
_ Maxime FOERSTER


http://natamauve.free.fr/

Théorie appliquée
Comment retirer de l’argent à un distributeur…

1. Version patriarcale
2. Version féministe essentialiste
3. Version féministe constructiviste
4. Version queer
5. Version ternaire et plus
1. Version patriarcale

Hommes:
1. Conduire jusqu’à la banque, se garer, aller au distributeur
2. Insertion carte
3. Entrée du code et du montant désiré
4. Prise du cash, de la carte et du ticket
5. Repartir

Femmes:
1. Conduire jusqu’à la banque
2. Caler
3. Vérification du maquillage dans le retroviseur
4. Application du parfum
5. Mise en place manuelle de la chevelure
6. Aller au distributeur
7. Recherche de la carte dans le sac à main
8. Insertion carte
9. Recupérer la carte rejetée par l’appareil
9bis. Jeter la carte téléphonique au fond du sac
10. Recherche de la carte bancaire
11. Insertion carte
12. Recherche de la boite de tampons (sur laquelle est inscrit le code secret) dans le sac à main
13. Entrée du code
14. Etude des instructions pendant 2 minutes
15.  » Annulation  »
16. Re-entrée du code
17.  » Annulation  »
18. Téléphoner au copain/mari pour avoir le bon code
19. Entrée du montant
20.  » Erreur  »
21. Entrée d’un montant plus important
22.  » Erreur  »
23. Entrée du montant maximum
24. Croisement de doigts
25. Saisie du cash
26. Retour à la voiture
27. Vérification du maquillage dans le retroviseur
28. Recherche des clés dans le sac à main
29. Démarrage de la voiture
30. Vérification du maquillage dans le retroviseur
31. Roule sur 50 metres
32. Freinage brutal
33. Retour au distributeur
34. Sortie de la voiture
35. Récuperation de la carte et du ticket
36. Retour a la voiture
37. Jet de la carte sur la plage avant
38. Jet du ticket par terre
39. Vérification du maquillage dans le retroviseur
40. Mise en place manuelle de la chevelure
41. Parcourir 5 kilometres
42. Enlever le frein à main

2. Version féministe essentialiste

Hommes:
1. Conduire jusqu’à la banque, se garer, aller au distributeur
2. Insertion carte
3. Entrée du code et du montant désiré
4. Prise du cash, de la carte et du ticket
5. Repartir
Femmes:
1. Conduire jusqu’à la banque
2. Vérification du maquillage dans le retroviseur
3. Application du parfum
5. Mise en place manuelle de la chevelure
6. Aller au distributeur
7. Recherche de la carte dans le sac à main
8. Insertion carte
9. Recupérer la carte rejetée par l’appareil
9bis. Jeter la carte téléphonique au fond du sac
10. Recherche de la carte bancaire
11. Insertion carte
12. Entrée du code
13. Prise du cash, de la carte et du ticket
14. Retrouver sa voiture
15. Repartir

3. Version féministe constructiviste

Homme
1. Conduire jusqu’à la banque, se garer, aller au distributeur
2. Insertion carte
3. Entrée du code et du montant désiré
4. Prise du cash, de la carte et du ticket
5. Repartir
Femme
1. Conduire jusqu’à la banque, se garer, aller au distributeur
2. Insertion carte
3. Entrée du code et du montant désiré
4. Prise du cash, de la carte et du ticket
5. Repartir

4. Version queer

Hommes
1. Conduire jusqu’à la banque
2. Caler
3. Vérification du maquillage dans le retroviseur
4. Application du parfum
5. Mise en place manuelle de la chevelure
6. Aller au distributeur
7. Recherche de la carte dans le sac à main
8. Insertion carte
9. Recupérer la carte rejetée par l’appareil
9bis. Jeter la carte téléphonique au fond du sac
10. Recherche de la carte bancaire
11. Insertion carte
12. Recherche de la boite de tampons (sur laquelle est inscrit le code secret) dans le sac à main
13. Entrée du code
14. Etude des instructions pendant 2 minutes
15.  » Annulation  »
16. Re-entrée du code
17.  » Annulation  »
18. Téléphoner au copain/mari pour avoir le bon code
19. Entrée du montant
20.  » Erreur  »
21. Entrée d’un montant plus important
22.  » Erreur  »
23. Entrée du montant maximum
24. Croisement de doigts
25. Saisie du cash
26. Retour à la voiture
27. Vérification du maquillage dans le retroviseur
28. Recherche des clés dans le sac à main
29. Démarrage de la voiture
30. Vérification du maquillage dans le retroviseur
31. Roule sur 50 metres
32. Freinage brutal
33. Retour au distributeur
34. Sortie de la voiture
35. Récuperation de la carte et du ticket
36. Retour a la voiture
37. Jet de la carte sur la plage avant
38. Jet du ticket par terre
39. Vérification du maquillage dans le retroviseur
40. Mise en place manuelle de la chevelure
41. Parcourir 5 kilometres
42. Enlever le frein à main
Femmes :
1. Conduire jusqu’à la banque, se garer, aller au distributeur
2. Insertion carte
3. Entrée du code et du montant désiré
4. Prise du cash, de la carte et du ticket
5. Repartir

5. Version ternaire et plus…
Hommes-femmes
Femme-hommes
Hommes
Femmes
Femmes
Hommes
Intergenre
IntersexuelLe
Transgenre
Androgyne
Voyagenre
Drag-king – Drag-queen

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