Réalisateurs

JACINTHO MUIÑOS | DAMIEN OLIVERES | CYRIL LAUCOURNET

JACINTHO MUIÑOS

Jacintho est un cinéaste hispano-australien basé en France. Après ses études au Victorian College of the Arts (VCA) en 2013, il a écrit, réalisé et produit plusieurs courts-métrages, clips musicaux et autres contenus divers en se concentrant sur la banalité de l’expérience quotidienne pour exprimer des thèmes existentiels et sociaux plus larges.
Jacintho a reçu une subvention artistique de la ville de Melbourne en 2020 pour son court métrage CONTAINER. Jacintho a également réalisé plusieurs projets photographiques non commandés, dont I’VE BE BEING COMING HERE FOR YEARS, BUT THERE’S SO MUCH TRAFFIC NOWADAYS, qui s’intéresse aux centres vieillissants d’importance sociale et communautaire et aux personnes qui les fréquentent dans la banlieue nord de Melbourne, en plein développement. En plus de sa pratique créative, il a également enseigné l’art vidéo au Melbourne Youth Justice Centre de manière occasionnelle et a été le directeur du festival pour la 8e édition annuelle du 2021 ReelGood Film Festival (Melbourne).
La plupart des films de Jacintho ont été réalisés sur les terres volées des peuples Wurundjeri et Boon Wurrung de la nation East Kulin. La souveraineté indigène n’a jamais été cédée.

DAMIEN OLIVERES

Disciple de Sun Ra et de Charles Ingalls, Damien Oliveres fait à la fois preuve de rigueur et d’une certaine impunité créatrice dans son travail. Après un court métrage réalisé en 2005, « Dimitri & Mr. Félix » – rebaptisé « Death » après avoir décidé de faire disparaître les copies du film si ce n’est celle conservée à l’Agence du Court Métrage – , libre adaptation de Titi et Grosminet version adulte, sombre et tourmentée, tournée en 35mm scope et N&B lui valant un prix du jury et de nombreuses sélections en festival, il se tourne vers l’art contemporain et collabore avec des artistes tels que Loris Gréaud, Elisa Pône, Laetitia Badaut Haussman, Davide Balula…
Depuis 2011, il se consacre à la réalisation de clips vidéos dans lesquels il développe un univers singulier parfois très éloigné des artistes qui lui en font la commande.
En 2020, il intègre la société Chuck Productions qui lui permet de développer ses propres projets mais aussi de défendre et travailler à la production de films d’autres réalisateurs avec lesquels il partage les mêmes affinités.En 2022, il s’engage auprès de Nu Collectif pour le projet « Espaces Vivants » qu’il entend suivre jusqu’à « ce que mort s’en suive »…

CYRIL LAUCOURNET — VIDÉASTE ET HISTORIEN DE L’ART

Historien de l’art de formation (Master II Université Paul Valéry Montpellier), il commence à travailler à la médiation de projets artistiques jusqu’à la collaboration avec les murs d’aurelle en 1999. Dans le cadre des activités de cette association (pratiques artistiques en milieu psychiatrique) il travaille en tant que plasticien et vidéaste sur plusieurs spectacles mis en scène par Bernard Guittet.
Le questionnement amorcé dans ces créations autour de l’art et de la folie, le conduit par la suite à réaliser plusieurs films (Incursion, Projet N performances, A cru, Telle une phalène…) dans lesquels il poursuit une réflexion sur les représentations, qui dépassent le champ psy, et s’aventure vers des territoires qui abordent les rapports entre la fiction et la réalité. Il interroge, à la fois dans les films et à travers d’autres productions (écrites, plastiques…), la langue, comme possibilité à être, à se penser, à penser le réel. Une tentative de le dire, de le nommer, de produire du sens.
Par ailleurs, il réalise des films liés au spectacle vivant, avec des projets de captations, de reportages et de créations de vidéos pour le plateau. Ainsi, il a travaillé avec des chorégraphes tels que Didier Théron, Patrice Barthès, David Wampach, Hélène Cathala, Brigitte Négro, François Chaignaud, Matthieu Hoquemiller, Mitia Fedotenko…. et des metteurs en scène comme Bernard Guittet, Mathias Beyler, Stéphan Delon, Bélà Czupon, Frédéric Borie, Sébastien Lenthéric et Axelle Carruzzo… En 2016, il participe à la création du spectacle Melankholia avec la compagnie U-structure nouvelle en performant et en réalisant des images vidéos en direct sur le plateau.
Depuis 2018, il participe régulièrement aux créations de la compagnie D8, en réalisant des vidéos en direct sur le plateau. En 2021, création du projet «l’effet Doppler », live musique et vidéo avec Jérôme Hoffmann. Au fil des rencontres, il a abordé, travaillé dans des domaines aussi variés que le son, la performance, l’improvisation, le work in progress ainsi que la pédagogie.