Danseuses

DIANE PELTIER


Née à Nîmes en 1972, elle étudie la danse classique à l’école municipale de Manduel (Gard) sous la direction de Chantal Fortier et ce, jusqu’à l’obtention de son baccalauréat en section Lettres et langues. Elle part ensuite à Montpellier pour suivre une formation de danse classique et jazz à de l’école Epsedanse dirigée par Anne-Marie Porras durant deux ans.

C’est au sein de cette école qu’elle va rencontrer Yvann Alexandre alors tout jeune chorégraphe qui va l’inviter à intégrer sa compagnie. Elle sera interprète neuf ans au sein de cette compagnie. Mais également elle est danseuse interprète auprès de plusieurs chorégraphes : Yvann ALEXANDRE , Lionel HOCHE , François RASCALOU ( Cie ACTION D’ESPACE ) , Muriel PIQUE ( Cie COMME CA ), Michèle MURRAY , Didier THERON , Anne LOPEZ ( Cie LES GENS DU QUAI ) et Eloise DESCHEMINS ( Cie E.A.L.P ), durant plus de 20 ans.
Diane a aussi été sollicitée comme « regard extérieur » sur le travail de création de Maguelone VIDAL, Anne LOPEZ et Eloise DESCHEMINS.

Durant toutes ces années, elle s’intéressera aussi aux notions de transmission et de pédagogie afin de sensibiliser différents publics à la danse contemporaine. Elle donnera des ateliers dans les écoles, collèges, lycées, associations, hôpitaux et centre de formation.

Depuis plusieurs années, Diane est régulièrement invitée à être membre de jury pour des concoursDiane PELTIER est actuellement formatrice /enseignante permanente en danse contemporaine au centre de formation EPSEDANSE à Montpellier et participe à de nombreux concours en tant que membre du jury.


JULIA LEREDDE


Son activité se situe à la lisière entre la danse, la rencontre, le spectacle, la vie quotidienne, le poétique et la politique.

Julia commence par étudier l’activité physique et le geste sportif (Licence STAPS). En parallèle, elle rencontre la chorégraphe Nadine Beaulieu, avec qui elle découvre la technique d’Eric Hawkins et le fonctionnement d’une compagnie de spectacle vivant. Intéressée par les relations corps acteur / corps spectateur, elle poursuit ses études avec un Master en diffusion de la culture.

Dans le même temps, elle participe à des projets collectifs, des créations éphémères et in situ. Attirée par les espaces non dédiés, elle met des mots sur ses intuitions en travaillant l’improvisation en rue avec la compagnie Jeanne Simone. Pendant quelques années, elle crée ses propres projets en espace public (Cie Ironie du corps).

Elle accompagne chorégraphiquement des compagnies des arts de la rue dans leurs recherches, en tant que regard chorégraphique (Cie Les Toiles Cirées, Cie Le Thyase, Cie Les Armoires Pleines, Collectif La Méandre).

Aujourd’hui, elle est interprète pour plusieurs compagnies de danse (L’Avaleur, Cie Satellite, Collectif sauf le dimanche) et continue à accompagner chorégraphiquement des compagnies des arts de la rue (Cie Les Toiles Cirées, Cie Le Thyase, Cie Les Armoires Pleines, Collectif La Méandre, Cie Veiculo Longo).

Elle danse dans des pièces mêlant amateur.e.s et professionnel.le.s, personnes ordinaires et anordinaires.
Elle joue des spectacles conçus pour des espaces, des publics. Certaines pièces auxquelles elle participe ne ressemblent pas tout à fait à des spectacles. Il peut s’agir de marathons d’improvisation en rue, entre le visible et l’invisible, de performances relationnelles, qui vont directement à la rencontre des gens, là où iels se trouvent, de bals populaires, de spectacles surprises en salles de classe, ou encore de créations chorégraphiques abstraites proposées dans la salle à manger d’un Ehpad.