Créateur multimédia

DANIEL ROMERO

Metteur en Scène, Ingénieur Multimédia, Musicien et Performeur


Daniel Romero est un créateur multimédia et musicien né à Avilés (Asturies – Espagne) en 1978. Sa carrière professionnelle s’articule autour de l’expérimentation sonore fondées sur des connaissances approfondies des hardware et software Open source. Il est expert en création numérique à partir d’outils libres, et expert dans le maniement des langages de programmation graphique tels que Pure Data, des langages de programmation open source tel que Processing ou encore de la plateforme ouverte Arduino.

Depuis 2008, il travaille comme concepteur sonore, acteur et créateur numérique pour des compagnies de théâtre telles que La Carnicería – Rodrigo García (Espagne), Colectivo84 (Lisbonne) et Luis Garay (Buenos Aires) & pour le N.U collectif (Montpellier). Pour des travaux de programmation, d’enregistrement ou d’édition d’installations multimédias, il collabore avec d’autres collectifs artistiques (Libertating the digital crowd, Alan Warburton – 2016, Cocooning, mise en scène de Luis Garay – 2015,…).

Son travail d’installation s’est concentré sur la création de systèmes musicaux algorithmiques et génératifs basés sur le traitement de données en temps réel, tels que  » qlux puba – musique pour 200 jumpers  » (Arenas Movedizas 2010) ou  » Xixón Sound – Allegro for a fleet of buses  » (Premio Arte Digital Asturiano Galería Avaart, 2013).En collaboration avec le graphiste Fernando Gutiérrez, il a reçu le prix ABC de l’ARCO (Madrid, 2011) et le prix VIDA – Art and Artificial Life de Telefónica (Madrid, 2014). De 2009 à 2014, il a codirigé la radio gratuite pour les jeunes pour le Service des jeunes de la Mairie d’Avilés.
En tant que musicien, sous le pseudonyme de  » dot tape point « , il a sorti des albums au cours des 15 dernières années sur des labels tels que Nature Bliss (Tokyo, Japon), Other Electricities (Miami, USA), Aspic Records (Lyon, France) et SpaR.K (Barcelone, Espagne) et il a donné des performances audiovisuelles partout dans le monde.

En 2013 il est Directeur du Sound LAB de LABoral, Centre d’Art et de Création Industrielle (Asturies), dont il continue d’assurer la programmation. De 2014 à 2018, il est Directeur du MEQ, département numérique de Humain trop humain, CDN de Montpellier (France).

En 2019, il présente sa première œuvre pour la scène,  » Le Comité « , une histoire de science-fiction qui combine en temps réel des techniques d’intelligence artificielle, de robotique et de création multimédia interactive. Une création produite par le Théâtre des 13 vents CDN Montpellier, coproduite par LABoral – Cité de la culture (Gijón, Espagne), soutenue par le CNC DIspositif d’aide pour la CRéation Artistique Multimédia et numérique (DICRéAM).