ART MARIONNETTIQUE

2015 – 2017

INTERVENANT : SÉBASTIEN LENTHÉRIC
— Lycée & Enseignement supérieur

La marionnette, art de la « projection » dans un objet inanimé ne peut se développer sans un travail en profondeur sur l’interprète dans lequel il puise ses ressources. C’est aussi, comme pour toute forme d’art, un art de dialogue entre soi et soi, soi et les autres (objet, matière, personnage, partenaire, texte, espace, public) qui, pour être authentique et sincère, exige un travail d’ouverture, d’écoute et de disponibilité qui s’acquiert par la pratique et l’observation.

Loin des poncifs et des idées toutes faites sur la marionnette ( spectacle seulement enfantin, parole surjouée….), il existe aujourd’hui des formes contemporaines qui se jouent de la représentation et sont un outil pédagogique majeur dans l’apprentissage du jeu d’acteur.

LA MARIONNETTE ET L’EXPRESSION COMPORTEMENTALE

Pour des étudiants qui doivent se rompre plus tard à l’exercice de la composition 3D, l’apprentissage et l’initiation à la manipulation marionnettique est un des multiples points de départ qui peuvent, en faisant éprouver le mouvement de la matière inanimée – qu’elle soit de forme humanoïde ou pas – donner des clés pour l’avenir professionnel des élèves.

Étude et appréhension des champs d’expression marionnettique :
– La grammaire de manipulation (mouvements, rythmes, attitudes, etc … )
– La préhension des objets
– L’espace scénographique
– Les différents codes de lectures

LYCÉE | SDE, 1ÈRE & TERMINALE
INITIATION À LA MANIPULATION D’OBJETS ET DE MARIONNETTES, LES THÈMES ABORDÉS :

ÊTRE ENSEMBLE : dimension collective, écoute de l’autre et de soi

Le premier objectif c’est apprendre à s’écouter, à bouger ensemble. Travailler avec le groupe sur la choralité puisque plus tard il faudra s’entendre sans se parler pour faire bouger une marionnette. Il s’agit donc de pousser physiquement et presque musicalement cette entente. S’amuser à faire émerger un corps individuel puis de le ravaler dans lamasse des autres corps. travailler l’espace chorégraphique des mouvements les plus simples : marcher, s’arrêter, s’assoir, se lever faire face, faire dos, et enrichir ce vocabulaire au fur et à mesure. il faudra aussi que chacun fasse face à son rôle de leader pour guider le mouvement des autres : Comment ce mouvement s’impulse? Comment est-il lisible par tous ? Et comment chaque coryphée peut malgré tout garder son identité et sa personnalité à la proue du vaisseau?

DEVENIR PASSEUR : transmission d’une pratique théâtrale physique et vocale autour des arts de la manipulation
Travail autour de l’approche et la manipulation de la marionnette et la relation entre l’acteur et la marionnette. Comment cette relation peut être une « clef dramaturgique », et pourquoi raconter avec la marionnette? Que nous permet-elle de faire d’autre que l’acteur au niveau de la dramaturgie? Il sera ici question de présence et d’absence : comprendre comment la marionnette aide à concrétiser un sentiment, une émotion, un état. Voir la marionnette comme la possibilité de donner forme à quelque chose d’abstrait. Proposition autour de la passation entre le jeu d’acteur et la manipulation, et plus précisément la «manipulation en choeur». Comment faire vivre un groupe d’acteurs quidans lemême temps fait vivre une marionnette : un exercice où le but est de trouver l’acteur au service de la marionnette, et comment – pas une ou deux personnes – mais un groupe entier manipule une marionnette. Une approche où la passation et la manipulation de la marionnette sont constantes et ne s’arrêtent jamais. Recherche d’un esprit de groupe, de «l’être ensemble» pour créer une situation plus grande, plus large et plus complexe d’un autour avec la marionnette au centre. Le focus de ce workshop sera la manipulation, la relation entre l’acteur et la marionnette et l’écrituredramatique àpartirde l’improvisation etdu jeu. L’attention sera portée sur la précision des gestes et des mouvements de la marionnette, comment recréer la vie, donner vie à la marionnette. Ce travail passera par l’observation et la retranscription de traits profondément humains et reconnaissables tels les gestes du quotidien.

MANIPULATION ET JEU D’ACTEUR : texte et marionnette
Dans un second temps il s’agira aussi, en s’appuyant sur différents textes, de tenter de répondre par l’expérience à des questions essentielles : Comment phraser un texte avec la marionnette en l’amenant au plus proche de soi ? Comment le jeu de marionnette peut-il faire résonner le texte autrement ? Comment faire coexister la marionnette et l’acteur sur un même plateau sans que l’un et l’autre ne se parasitent ? Comment trouver un équilibre entre la poétique du verbe et celle d’une imagemarionnettique figurative ou pas ? Ces questions restent à penser ensemble collectivement.


ARTFX | ÉCOLE DES EFFETS SPÉCIAUX, DE L’ANIMATION 3D ET DU JEU VIDÉO