Big Bang[S]
LECTURE SONORE ET IMMERSIVE EN TERRITOIRE MUSICAL BRUT ET POÉTIQUE
Création 2026
Langues inouïes, lecture sauvage

Big Bang[s] croise théâtre, performance, création sonore et visuelle pour plonger le public dans une expérience d’écoute intense où voix et matières sonores se composent en direct. À partir des textes et vidéos issus des « Archives vivantes » du laboratoire Espaces Vivants, deux performeurs et un musicien explorent lle langage par le sensible, entre parole, cris retenus et fragments morcelés. Portée par une énergie brute, la performance joue des contrastes entre clarté et abstraction, murmures et tensions, pour inventer une langue en train de se faire, à la lisière du « cinéma pour l’oreille ». Sur scène, le trio manipule boucles, découpes, sons d’archives et dispositifs électroniques en résonance avec ces vidéos, redessinant sans cesse l’espace de jeu. Les mots deviennent sons, les sons deviennent récit, jusqu’à faire émerger un territoire où chacun peut se reconnaître et être reconnu : un « pays des singularités accueillies ».
Forme souple et autonome, facilement adaptable à une grande diversité de lieux et de configurations, Big Bang[s] se déploie tant en théâtres, qu’en médiathèques, centres d’art, festivals où lieux de musiques expérimentales.
ÉQUIPE ARTISTIQUE
Conception : Axelle Carruzzo et Mathias Beyler
Lecteurs : Melaine Blot, Anthony Gros-Audibert
Constructeur sonore : Mathias Beyler
Scénographie : Aurélie Piau, Plasticienne
Dramaturgie : Jean Cagnard, Gabriele Paupini
Directrice de Production : Sophie Albrecht
Chargé de production : François Pontallier
Administrateur : Laurent Mercadier
Avec le soutien de la Ville de Montpellier, Montpellier Méditerranée Métropole dans le cadre de l’appel à projet « Impulsion »