Écosystème

UN ÉCOSYSTÈME INSCRIT DANS UNE DÉMARCHE D’INNOVATION SOCIALE

Construit sur une première période de 3 ans, la recherche-projet « ESPACES VIVANTS » s’articule autour de quatre grandes ambitions :

  • Participer à l’inclusion des personnes autistes dans la société en encourageant des activités de création et de découverte, dont les activités en lien avec leurs intérêts particuliers constituent un levier pour améliorer leur insertion et leur qualité de vie.
  • Intervenir de manière adaptée et respectueuse en identifiant avec l’adulte autiste ses attentes, goûts et envies en termes de participation et les éventuelles barrières pour les mettre en œuvre.
  • Élargir, mettre en valeur l’apprentissage de nouvelles compétences notamment artistiques et créatives.
  • Partager avec les professionnels des moyens d’agir en construisant des outils et en les diffusant le plus largement possible.

Convaincus que la création ouvre un champ de possibles et permet à chacun de s’inscrire au sein d’un groupe et plus globalement de la société, « Espaces vivants » tente d’apporter une réponse nouvelle à l’accès aux droits culturels des personnes avec troubles du spectre autistique. En impliquant la participation et la coopération de l’ensemble des acteurs concernés, elle s’organise autour d’un écosystème qui réunit une équipe pluridisciplinaire :

  • Une équipe artistique
  • Des «Grands Témoins»
  • Un comité de pilotage

Une définition a été proposée par le groupe de travail «innovation sociale» du Conseil supérieur de l’économie sociale et solidaire (CSESS) : « L’innovation sociale consiste à élaborer des réponses nouvelles à des besoins sociaux nouveaux ou mal satisfaits dans les conditions actuelles du marché et des politiques sociales, en impliquant la participation et la coopération des acteurs concernés, notamment des utilisateurs et usagers. Ces innovations concernent aussi bien le produit ou service, que le mode d’organisation, de distribution, dans des domaines comme le vieillissement, la petite enfance, le logement, la santé, la lutte contre la pauvreté, l’exclusion, les discriminations…»

De l’exploration artistique à l’observation des pratiques

L’ÉQUIPE ARTISTIQUE SE COMPOSE DE :
– Les participants des structures engagées,
– Axelle Carruzzo, Metteur en Scène,
– Mathias Beyler, Constructeur sonore,
– Yasmine Blum, Aurélie Piau – Plasticiennes,
– Leonardo Montecchia, Julia Leredde, Chorégraphes,
– Bertrand Wolff, Jérôme Hoffmann, Compositeurs et musiciens,
– Damien Ravnich, Batteur,
– Cyril Laucournet – Vidéaste.

LE COMITÉ DE PILOTAGE :
Mène une réflexion sur les dispositifs artistiques et leurs mises en œuvre.
Cécile Martin-Beyler, Mathias Beyler, Axelle Carruzzo, Cyril Laucournet, Bertrand Wolff, Sophie Albrecht, les représentants de Tentative LDV-St Hippolyte du Fort

LES GRANDS TÉMOINS
Artistes, auteurs, psychologues, chefs de secteur spécialisés et chercheurs accompagnent le processus de recherche lors des Zones de Création et permettent la mise en place d’un espace collégiale de questionnements méthodologiques et éthiques. Sous forme de texte, leurs regards nourrissent également la partie « Archives vivantes » du projet.

L’équipe – qui s’enrichira au fil des rencontres et des expériences – se compose actuellement de :
– Jean Cagnard (Écrivain),
– Vincent Dorp alias Ernst Betrug (Auteur),
– Cécile Martin-Beyler (Psychologue Clinicienne),
– Catherine Vasseur, Isabelle Furst – Comédiennes,