ESPACES VIVANTS À ÉCHOTONE

De février à mai 2025, le N.U Collectif est invité pour une résidence longue à Échotone, espace d’art dédié à la recherche artistique, situé à Ganges.


De février à mai 2025, nous avons abordé les pratiques d’« Espaces Vivants » sous un nouveau regard, en interrogeant nos moyens, nos méthodes et nos environnements afin de les façonner et les réinventer. Après quatre années de pratiques artistiques partagées au sein d’un dispositif immersif, encadré par des formes techniques, nous avons souhaité, avec les participant·e·s, creuser la singularité propre à chaque outil pour créer des matériaux artistiques dans leur expression la plus épurée.

Chaque session de résidence, répartie sur quatre rencontres, a été dédiée à l’exploration collective des pratiques et à la réécriture, autour du texte et du son, des dispositifs et instruments sonores, de la scénographie et de ses accessoires, ainsi que de la voix et le corps. Ces actes, conçus comme des temps successifs au sein d’un processus global, ont permis aux participant·e·s d’expérimenter librement tout en questionnant et repensant ensemble les principes fondamentaux du dispositif.

Ce travail collectif a favorisé une réflexion approfondie sur la singularité de chaque outil et créé un espace où la recherche artistique pouvait s’épanouir dans une dynamique partagée. La progressivité de ces quatre rencontres a également permis d’inscrire chaque étape dans une logique de construction et d’ajustement continus, renforçant la cohérence et la pertinence du projet.

Lors du Festival Arts et Culture « Les Essentielles » le 21 mai 2025 à Échotone, nous avons rassemblé et déployé l’ensemble des axes explorés au cours de la résidence dans une performance participative, impliquant les habitant·e·s du territoire gantois ainsi que les associations locales engagées dans le lien social, ainsi que l’ensemble des participant·e·s aux quatre sessions.


Cette aventure au long cours est accompagnée par Anna Kerekes, critique d’art, commissaire d’exposition et enseignante à l’École Supérieure des Beaux-Arts de Nîmes. Par ailleurs, le N.U Collectif a conservé ses partenariats historiques avec le L.V.A Tentative à Saint-Hippolyte-du-Fort, les Ateliers Kennedy et La Bulle Bleue – ESAT artistique à Montpellier.

L’équipe : Mélaine Blot, Anthony Gros-Audiobert, Aurélie Piau, Bertrand Wolff, Bololipsum, Jean Cagnard, Gabriele Paupini, Axelle Carruzzo, Mathias Beyler

Échotone – Espace d’art géré par des artistes, 6 Rue des Maquisards, 34190 GANGES