RÉSIDENCE DE TERRITOIRE 2024

ÉCRITURES SCÉNIQUES CONTEMPORAINES

De Janvier à Juin 2024 : En territoire Piémont Cévenol & alentours
En partenariat avec le Département du Gard et la DRAC Occitanie – Action Culturelle

Catégories Espaces Vivants, résidence

« ESPACES VIVANTS » : LABORATOIRE NOMADE DE CRÉATION ARTISTIQUE COLLABORATIVE EN PIÉMONT CÉVENOL

Déployé dans les établissements médico-sociaux des départements de l’Hérault et du Gard depuis 2021 la Recherche-Projet « Espaces Vivants » se développe comme une ZONE DE CRÉATION CONTINUE ET PARTAGÉE entre artistes pluridisciplinaires et participant·e·s par le biais d’un dispositif artistique unique qui s’articule autour de différents pôles artistiques : arts plastiques, numériques, vidéographiques, sonores, chorégraphiques, ainsi que l’écriture et le théâtre.

Une attention particulière est portée à la conception des différents dispositifs, facilitant leur partage et la participation de tou·te·s, pour une immersion immédiate.
Les participant·e·s explorent par la pratique sonore, performative et visuelle une communauté artistique horizontale (incluant à égale implication artistes professionnels, participant·e·s et personnes issues de la société civile).

Un parcours artistique se construit ainsi, progressivement et privilégie une approche ouverte, refusant toute définition prédéterminée de l’individu tout en valorisant la diversité de chaque participant·e.

Initialement conçu pour un public spécifique d’adultes porteur·e·s de troubles du spectre Autistique, le dispositif s’ouvre désormais à tou·te·s les habitant·e·s de la Communauté de communes du Piémont Cévenol et des communes avoisinantes et se développera en plusieurs temps et en différents lieux, autour  :

  • D’intermédiations itinérantes : parcours de présentation et de sensibilisation au projet au plus près des habitant·e·s dans les espaces sociaux, culturels et associatifs.
  • De résidences de créations participatives.
  • D’événements «Ouverture[S]» : performances/happenings, expositions, lives,..

Avec le soutien de :