Nature Sensible 2010 — 2011

2010 — 2011

Nature Sensible est un programme de résidences d’artistes en lycées agricoles, mené par le réseau régional RECREA (enseignants d’éducation socio-culturelle en lycées agricoles de la région Languedoc-Roussillon). Chaque année une thématique est proposée aux enseignants d’éducation socio-culturelle et aux artistes, ces derniers étant accueilli dans les établissements de la région.

Pour la session 2010-2011, le choix du réseau s’est porté sur les artistes : Catherine Briault, Hélène Mathon, Baptiste Rouveure, Armelle Caron, Séverine Péron, Véronique Roger & notre collectif composé à l’initiative de Brigitte Négro, avec Mathias Beyler, Sébastien Lenthéric et Axelle Carruzzo.


RECREA_logo logo-20languedoc-20roussillon_small logoDRACMCC_small educagri - copie


Dossier artistique

Sensiblement Vôtre | Projet Pluridisciplinaire

Théatre , Danse , Performance et Arts Plastiques

Brigitte Négro (danseuse chorégraphe), Mathias Beyler (Metteur en scène, performer et créateur sonore), Axelle Carruzzo (plasticienne, scénographe), Sébastien Lenthéric (comédien, metteur en scène) ayant le désir de porter ce projet ensemble, ont choisi de s’associer afin de développer et de poursuivre une démarche pluridisciplinaire.

Favoriser l’éveil artistique, mobiliser l’intérêt et aiguiser le regard du spectateur

Lors de notre résidence au Lycée Agricole La Condamine – Pézenas, nous avons développé «Sensiblement votre / mais où sommes-nous ?» projet associant plusieurs artistes autour d’une proposition de recherche, d’expérimentation et de réalisation liant danse, théâtre, musique & art plastique vers une forme performative. À travers la pluralité de notre démarche, nous avons engager avec les étudiants ainsi qu’avec les habitants de Pézenas un travail de recherche et de partage autour de la question « Être ici ».

Si nous partageons un espace commun, si la géographie du lieu s’attribue a chacun, nos souvenirs, notre vision, ne sont pas les mêmes. Qu’en est-il de notre « partage », comment envisager de partager, en plus de cet espace extérieur qui nous rassemble, un espace intérieur qui nous définit ?

Envisager une collaboration avec des artistes d’univers différents, c’est dans ce cas, tenter de formuler par divers médias, diverses pratiques, un ensemble de perceptions. Entremêler plusieurs « subjectivités » et envisager qu’elles s’entrechoquent, se recréant et générant de nouveaux espaces possibles…

Les élèves ont étés ainsi sensibilisés aux démarches artistiques en menant des ateliers en lien avec les champs chorégraphique, théâtral, plastique et sonore, autour de l’idée de (re)découverte du territoire habité et de la notion de « la distance », associant plusieurs groupes d’élèves a un groupe de volontaires de l’association « L’âge d’or ».

Les répétitions ont étés ouvertes aux usagers du lycée et proposition à été faite aux élèves de venir participer à l’élaboration du projet, par une participation active que se soit du côté technique : prises de vues et captation vidéo, montage des installations ; que du côté artistique : participation en tant que comédiens aux créations vidéos et en tant que « performeurs » durant les restitutions de résidence aussi bien au lycée que dans le cadre de l’exposition « Nature Sensible » présentée au L.A.C de Sigean en février 2012.


Captation de la restitution lors de la résidence au Lycée Agricole La Condamine – Pézenas
Captation vidéo de la performance : Cyril Laucournet

Extraits des créations vidéos réalisées lors de la résidence
Création vidéo : © Axelle Carruzzo