Exposition «Cartographie des mondes fantômes»

DU 04 FÉVRIER AU 11 MARS 2017 À LA CHAPELLE DE L’OBSERVANCE DRAGUIGNAN (83)

EXPOSITION «Cartographie des mondes fantômes»

Artistes : Zainab ANDALIBE, Axelle CARRUZZO | N.U collectif, Aurélie PIAU, Gaëlle SCALI

Présentation de « Inbetween us » série photographique, réalisée autour du spectacle « CAS_1 », de «La Traversée» triptyque photographique et installation & de « Anathème» série photographique.

Ce projet d’exposition à comme point de départ l’élaboration par l’image et le sensible, d’une ‘carte’ dressant un constat actuel des faits du monde qui nous entoure. Une réflexion à propos des média, de l’Histoire, du pouvoir et de la mémoire. Cette volonté pour notre génération vient d’une nécessité à repérer les maillages stratégiques du monde contemporain en constante mutation. Les interactions entre les États évoluent, les projets politiques mutent, de nouvelles forces apparaissent, des projets de lois viennent appuyer certaines politiques en France, en Europe, à l’étranger et amorcent de nouvelles constructions politiques, sociales, économiques, environnementales. Cette vision historique mouvante, comment la saisir, comment la définir, comment la montrer ?

Nous voulons dresser des chemins, ouvrir des brèches, dessiner des cartes. « Cartographie », ce terme nous ne l’appréhendons pas nécessairement au sens littéral. C’est une image qui permet de visualiser nos univers plastiques respectifs, déployés en un même espace. Tel un plan disposant de plusieurs surfaces. Cette surface est plurielle, imaginaire et singulière. Elle assemble nos préoccupations qui coexistent dans leur ensemble.

Chacune des artistes utilisent ses média et questionnent ce rapport au monde et à soi. Le personnel et le politique sont intrinsèquement liés. Les angles d’approches sont l’Histoire, le vivre ensemble, la mémoire, et l’actualité. L’exposition puise dans plusieurs registres : Dessin, installation, photographie, peinture, vidéo.

« Cartographie des mondes fantômes » : Expo à Draguignan from Honnorat jean claude on Vimeo.