ARTS & SCIENCES – MOUVEMENTS DU MONDE

Catégories Exposition, genre, Performance, politique

24 juin 2022 à 19h | Entrée Libre
MPT FRÉDÉRIC CHOPIN | MONTPELLIER


Événement organisé par le Collectif Art & Science | Association Non-Conférence en partenariat avec Maison pour tous Frédéric Chopin, l’association Le lieu multiple montpellier et l’UMR SENS (CIRAD/IRD/UPVM)

Evénement Facebook


À propos de Non-Conférence : Au travers d’événements multiformes et pour tout le monde, nous cherchons à montrer comment les artistes et les scientifiques interrogent le rapport de nos sociétés à la nature, via la dimension sensible et esthétique des médiums artistiques.

L’histoire de l’humanité est ponctuée de luttes diverses portées par des classes d’opprimées ou de groupes minoritaires qui se révoltent contre les inégalités, les injustices, les discriminations de genre, de race, de classe etc…. Pendant longtemps, ces luttes sociales, multiformes, étaient indépendantes les unes des autres et concernaient un groupe ou des idées en particulier. Aujourd’hui, ces combats divers qui traversent nos sociétés semblent s’agréger pour former ce que l’on appelle la « convergence des luttes » qui symbolise l’adhésion du plus grand nombre à l’idée qu’un ralliement permettra de mieux imposer une nouvelle vision du monde. Avec les réseaux sociaux, les changements globaux, les luttes se mondialisent et leur convergence se fait criante. Comment les artistes et les scientifiques prennent part à ce processus et l’interrogent ? Cette dernière rencontre arts & sciences appréhendera ce sujet au travers du prisme des mouvements féminismes et de leur intersectionnalité avec d’autres luttes.

Intervenants:

La Compagnie Largade est un élan de création artistique initié par Elisabetta Guttuso et Elsa Ferret, un duo de chorégraphes franco-italienne. Elles nous présenteront deux extraits de leur dernière création ‘EN VRAC’, pour lequel elles se sont inspiré.e.s de recherches sur les vices capitaux de la société actuelle, afin de faire émerger les points critiques de notre société contemporaine et questionner notre culture, déterminer les problématiques actuelles de notre société, des “traumatismes” qui lui nuisent, comme l’absence de futur, le conformisme, la déconnexion du corps et de l’esprit, l’acceptation de l’ordre établi, la mondialisation, la dépendance au numérique. Alors que les craintes des anciens péchés capitaux étaient individuelles, les péchés capitaux actuels ne nous déstabilisent plus en tant qu’individu, mais en tant que société, qui nous promettent un “enfer commun”, une guerre humaine ou écologique.

En savoir plus sur la compagnie Largade

Axelle Carruzzo est une artiste plasticienne & metteure en scène Franco-Suisse qui travaille et vit à Montpellier. Membre du N.U collectif (Nos Urgences collectif) elle présentera à l’occasion de cette soirée la série photographique « In between us » qui aborde l’identité du genre à travers un territoire de l’entre-deux (ni d’un genre ni d’un autre), tel un kaléidoscope, elle nous entraîne dans la pluralité de nos âmes et nous rappelle que l’identité est aussi une question d’imaginaire. “De ces curieuses représentations où les genres sont plus joués qu’affirmés péremptoirement, le travail d’ Axelle Carruzzo & Sébastien Lenthéric [N.U collectif] nous rappelle que toujours l’on condamnait les sorcières pour leur « immoralité », c’est à dire essentiellement leur refus de s’installer dans les codes culturels et sociaux de leur « genre ». Cette capacité de s’affranchir de telles limites pour inventer un être autre qui choisit et, à proprement parlé, « se joue » de marqueurs biologiques que les gardiens de l’ordre voudraient indépassables, est sans doute un lieu commun aux Berdaches des hautes plaines comme à ces artistes contemporains aux créations si intrigantes”. — Laurent Devèze – Commissaire de l’exposition « L’artiste est-il un chamane ? », Novembre 2016 à L’aspirateur, Lieu d’Art Contemporain – Narbonne ; à propos de “CAS_1 / INBETWEEN”.

En savoir plus sur Axelle Carruzzo et sur le N.U collectif.

Charlotte Mariel et Coralie Nicolle sont respectivement professeure agrégée en arts plastiques et maîtresses de conférence en sciences de l’information et de la communication. Au travers d’une présentation à deux voix, elle accorderont leurs regard pour se demander: faire converger les luttes, est-ce leur donner de l’ampleur ? Ne perd-on pas au contraire la force des revendications ? Elles nous parleront de la manière dont émergent les luttes et mouvements sociaux, à la lumière des mouvements éco-féministe, d’arts engagés et d’autres formes de résistances.

En savoir plus sur Charlotte Mariel et Coralie Nicolle.