ESPACES VIVANTS Ouverture[S] — #5

Catégories Autisme, Exposition, Performance

Du 7 au 9 décembre, LA BULLE BLEUE accueille « Espaces Vivants » pour 3 performances participatives au cœur d’une exposition immersive, suivies d’une lecture sonore et d’un concert pour clôturer l’événement.

Gratuit sur réservation via la billetterie en ligne :

— 8 déc 14h : Réservez ici
— 8 déc 20h : Réservez ici
— 9 déc 17h30 : Réservez ici

La Bulle Bleue
285 rue du Mas de Prunet
34070 Montpellier
04 67 42 18 61
contact.labullebleue@adpep34.org

Espaces Vivants est un laboratoire nomade de créations collaboratives entre Aurtistes, adultes porteurs de Troubles du Spectre Autistique et artistes pluridisciplinaires. Dédiée à une approche artistique novatrice, cette recherche-projet explore les expérimentations sonores, visuelles et performatives au sein de zones de création continues et partagées. Elle embrasse une errance artistique qui se construit au fil des pas, se dessinant comme « les lignes d’erre » de Fernand Deligny.
En réunissant institutions médico-sociales, lieux de vie, de création, centres d’art et théâtres, ce projet invite à créer une communauté où chacun apporte ses spécificités, transformant l’espace qui l’accueille en un territoire partagé où se crée un langage commun. Convaincus que l’art est un moteur de recomposition sociale, Espaces Vivants invite le public à devenir acteur de l’expérience artistique sur ses performances participatives.

Performance participative

JEUDI 7 DÉCEMBRE À 14H [COMPLET]
VENDREDI 8 DÉCEMBRE À 14H & 20H

Durée 1h — Suivie d’un échange avec le public — À partir de 12 ans
Gratuit, sur inscription

UN LABORATOIRE NOMADE DE CRÉATION ARTISTIQUE COLLABORATIVE QUI RÉUNIT SUR SCÈNE AUTISTES, PUBLIC ET ARTISTES PLURIDISCIPLINAIRES

Réunir sur le plateau 3 mondes a priori éloignés pour créer une rencontre dont on ne sait jamais à l’avance ce qu’elle va créer, c’est la recherche-projet que mène depuis 2021 le N.U Collectif entre le Gard et l’Hérault. Espaces Vivants propose une expérience originale et immersive, sur un plateau-exposition où les univers et singularités de chacun·e créent un langage commun. Les archives du projet (vidéos, photos, installations sonores issues des 7 résidences précédentes) se mêlent à la rencontre qui est en train de se créer. Ici, tout le monde participe! Une expérience unique que vous n’êtes pas prêt·es d’oublier.

Avec : Les comédien·ne·s de La Bulle Bleue et les participant·e·s de l’ESAT Ateliers Kennedy (Montpellier), de Tentative – Lieu de Vie et d’Accueil (Saint- Hippolyte du Fort) et du Pôle Handi-Arts, Cité des Arts – Conservatoire de Montpellier, Texte Jean Cagnard, Constructeur sonore Mathias Beyler, Mise en œuvre Axelle Carruzzo, Performeur·se·s Yasmine Blum, Cyril Laucournet, Sébastien Lenthéric, Aurélie Piau, Batteur et percussionniste Damien Ravnich, Compositeur et musicien Bertrand Wolff, Création photographique Corinne Nguyen, si.so.br, Axelle Carruzzo, Création vidéo et réalisateur.trice.s Jacintho Muiños, Damien Oliveres (Chuck Productions), Antoine Bez & Judith Chartier, Axelle Carruzzo, Création sonore Mathias Beyler, Bertrand Wolff & Damien Ravnich (Postcoïtum), Administrateur Laurent Mercadier, Chargée de Production Sophie Albrecht


LIVES & EXPOSITION

SAMEDI 9 DÉCEMBRE
Gratuit, sur inscription

14h : OUVERTURE DE L’EXPOSITION

17H30 – LECTURE SONORE
Avec : Mathias Beyler, Mélaine, Blot, Anthony Gros-Audibert, Cyril Laucournet & Axelle Carruzzo — Texte de Jean Cagnard

19H – CONCERT POSTCOÏTUM
Avec : Damien Ravnich (drums, pad) & Bertrand Wolff (synthesizer, laptop)

Postcoïtum est le projet de Damien Ravnich et Bertrand Wolff, construit autour du mariage de l’instrumentale et de l’électronique et faisant appel à des influences hybrides autour de textures idm, de rythmiques indie rock ou encore de sonorités industrielles. Le duo piège par un ensemble de curiosités sonores avant de nous avaler par la force hypnotique d’un système mélodico-rythmique narratif. L’univers suggéré laisse alors la place aux possibles en nous emmenant vers le transcendantal, le tragique, l’incongru, avec un paysage sonore vaste et éclectique.



·
·


Ce projet est soutenu par :

                    Ville de Montpellier                                  ÉCOLE DES BEAUX-ARTS DE SÈTE                           chuck-prod.com/