« Tentative d’épuisement »

Catégories Claude Cahun, genre, Recherche

Anne MORICE
2008 option Art, Lorient

« Tentative d’épuisement » (Perec) d’une identité, mon identité.
J’utilise la photographie numérique, la vidéo et le dessin. Je mets en scène des reliques de mon propre corps, dents de lait collectées ou appareil dentaire religieusement conservé, leur donnant une autre dimension, une autre vie. Je redécouvre les orifices de mon visage fragmentés, morcelés, montrés en très gros plan, qui finissent par se ressembler, se mêler, s’emmêler, formant un paysage-corps. Je m’efface, parfois, derrière un reflet, ou derrière un chat. Homme-animal ou animal-homme ?
Je me représente masquée d’un bassin de mouton, d’un crâne de chien ou d’oiseau, en une Vanité contemporaine. Subitement un crâne devient alors nez de clown, plus petit masque existant. Je me photographie deux fois. Double, différente et pourtant semblable.
Je me dessine, de la main droite ou de la gauche, et ce dessin, selon la main qui le trace, laisse apparaître deux personnes différentes.
Elle et moi. Mais qui est-elle? Et qui est moi ? Elle est moi.
Elle est celle que je choisis d’être, de montrer. Elle est celle que vous choisissez de voir. Elle est mon masque. « L’homme est moins sincère quand il est lui-même. Donnez-lui un masque et il dira la vérité. » (Oscar Wilde, Entretiens).
Mon visage est mon masque. Je représente le visage humain, la « force vide », le «champ de mort » d’Antonin Artaud. Faut-il, comme se le demande Picasso, « peindre ce qu’il y a sur (mon) visage ?
Ce qu’il y a dans (mon) visage ? Ou ce qui se cache derrière (mon) visage ? ».
« Sous ce masque, un visage. Je n’en finirai pas de soulever tous ces visages ».
Claude Cahun, Aveux non avenus.