ACTION CULTURELLE

UN LABORATOIRE DE THÉÂTRE CONTEMPORAIN OÙ L’AUTONOMIE DE L’ÉLÈVE EST AU CŒUR DE LA TRANSMISSION.

Nos ateliers s’appuient sur le développement de la curiosité des participants face à un large éventail de formes et d’esthétiques qui composent le paysage de la scène classique et contemporaine.

CRÉATION ET TRANSMISSION


À travers la transmission, différents dispositifs pédagogiques et de sensibilisation interrogent cette question : comment créons-nous aujourd’hui ? Car les artistes ne sont pas seulement présents à travers leurs spectacles. Médiations et transmissions artistiques donnent aux créateurs la possibilité de prolonger leurs recherches, en même temps qu’ils partagent avec les participants leurs interrogations, créant ensemble de nouveaux langages.

Au-delà de la technique théâtrale, nous préférons axer ces rencontres sur la créativité de chaque participant, sa capacité à mettre en œuvre un univers qui lui est personnel, à être un acteur-auteur, autonome. Car il s’agit bien d’expérimenter avec chaque participant sa propre présence et de laisser surgir pour chacun sa singularité. Parce que le théâtre est un art collectif, la trouver et l’affirmer permet aussi de développer le travail d’équipe, l’exigence de soi, le développement d’une culture sensible et une curiosité. Nous pensons qu’on apprend mieux quand on invente soi-même. Aussi, proposons-nous de mettre, avant toute chose, les participants face à l’acte créatif.

Nous partons des ressources de chacun pour mettre en œuvre des recherches et des réalisations originales, mais sans omettre les nouveaux territoires du théâtre contemporain. Il s’agit donc pour les élèves-acteurs de mettre à profit cette ouverture.

Aujourd’hui, la fonction et le jeu d’acteur sont repensés. Nous explorons un territoire où le comédien ne se contente plus d’être physiquement et vocalement présent sur un plateau sous les projecteurs et dans un décor devenu classique, mais où il suggère de plus l’absence, le silence, l’obscurité, le passage du dedans au-dehors et inversement. Utiliser le corps et son image, les déformer les transformer, employer la voix et son enregistrement, maîtriser les silences… Rendre théâtrale une matière littéraire : aborder le théâtre par le biais d’une œuvre à la langue musicale et visuelle.

Le Théâtre d’aujourd’hui est multiple et souvent pluridisciplinaire, ainsi, aux ateliers de pratique théâtrale associons-nous d’autres pratiques, notamment :

  • Initiation à la manipulation marionnettique : outil pédagogique majeur dans l’apprentissage du jeu d’acteur
  • Initiation à la pratique radiophonique : expérimenter l’écriture via le cut-up, travailler sur l’intonation, se frotter à la création sonore…
  • Initiation à la création vidéo : Script, Story-board, Tournage, Montage… Réalisation de courts-métrages par une approche à la fois théorique, technique et pratique. Le travail s’effectue collectivement ou par petits groupes. Les courts-métrages réalisés font partie intégrante de la scénographie des spectacles développés avec les élèves option théâtre.

SENSIBILISATION ARTISTIQUE


Depuis 2013 le N.U collectif intervient au sein de divers établissements scolaires. Cette action s’engage dans des dynamiques partenariales déjà entreprises précédemment avec les secteurs éducatifs (notamment avec le Lycée privé la Merci-Littoral de la Grande-Motte pour les élèves de seconde, 1ère et terminale, les Collèges Ambrussum et F. Mistral de Lunel, les Escholiers de la Mosson – Montpellier, avec la Cie U-Structure Nouvelle, avec le CDN Montpellier et le Lycée Jean Monnet, le Lycée Agricole La Condamine à Pézenas, ou aussi avec ARTFX, École des Effets Spéciaux, de l’Animation 3D et du Jeu Vidéo à Montpellier) et d’autres partenaires du secteur artistique (le Théâtre Le Périscope – Nîmes & les Scènes croisées de Lozère) pour des publics adultes.

Depuis 2013 le N.U collectif s’engage dans des dynamiques partenariales et intervient au sein de divers établissements scolaires, notamment :
Le Lycée privé la Merci-Littoral de la Grande-Motte pour les élèves de seconde, 1ère et terminale, Le Lycée Jean Monnet à Montpellier, le Lycée Agricole La Condamine à Pézenas, Les Collèges Ambrussum et F. Mistral de Lunel, Le Collège les Escholiers de la Mosson – Montpellier, mais aussi auprès d’ARTFX, École des Effets Spéciaux, de l’Animation 3D et du Jeu Vidéo à Montpellier, le CDN de Montpellier, le Théâtre Le Périscope – Nîmes & les Scènes croisées de Lozère pour des publics adultes et en partenariat Le Département et La Drac Occitanie.