Les Escholiers de la Mosson 2013 — 2014

Projet Classe Artistique Expérimentale au Collège les Escholiers de la Mosson

Le N.U collectif s’associe à U-StructureNouvelle – Structure porteuse du projet
Atelier dirigé par Mathias Beyler

ULOGO

Réalisé avec :
Hérault Musique Danse
et le Conseil Général de l’Hérault


Structures culturelles partenaires de la classe :
Le Théâtre Jean Vilar – Ville de Montpellier
Le Domaine d’O – Montpellier
Le Centre Chorégraphique National de Montpellier, Languedoc – Roussillon

Nous intervenons sous l’égide de Mathias Beyler, directeur artistique & metteur en scène de la Cie U-StructureNouvelle, qui a rejoint en 2013 le projet expérimental mené depuis 2009 par Hérault Musique Danse, 12 enseignants et le principal du collège, les artistes et une équipe scientifique dirigée par Alain Kerlan.

Sébastien Lenthéric, Adil Kaceb & Axelle Carruzzo développent avec les élèves une dramatique radio enregistrée en direct dans les studios de divergence FM et dont la diffusion se faîte simultanément dans trois espaces culturels associés au projet.

Celle-ci nous fait découvrir « l’Odyssée » vécue par un seul et même personnage, mais racontée & partagée par tous les élèves. Ce travail se décline sous plusieurs formes :

La classe est répartie en trois groupes afin de favoriser un maximum d’échanges et de confiance, chacun alternant dans les ateliers entre narration de cette histoire à la radio, recherche performative autour de la notion du voyage & création sonore en live en écho aux pays traversés par le narrateur.

Lors de la présentation de fin d’atelier, ses trois formes sont présentées simultanément en direct : une lecture en 3 épisodes à la radio sur Divergence FM, une représentation des performances à la Médiathèque Jean-Jaques Rousseau & un live musical au CCN de Montpellier.

Durant 3 jours, les élèves vont alternés dans ses trois secteurs artistiques et partager de plusieurs manières différentes entre – eux, mais aussi avec le public convié à l’évènement, leurs expériences artistiques.

La Naissance du projet

Cette équipe a créé ensemble, au sein de ce collège situé en zone sensible de Montpellier une classe artistique expérimentale où l’art est au cœur du projet pédagogique de la classe. Les élèves, non-volontaires sont suivis pendant leurs 4 années de collège (sept 2010-juin 2014). Un partenariat a été élaboré avec 3 structures culturelles pour permettre une prise de conscience de l’existence d’autres cultures et favoriser une appréhension nouvelle de la ville.

Depuis de nombreuses années Hérault Musique Danse œuvre pour favoriser la rencontre entre les artistes et les élèves et la pratique d’une discipline artistique. Hérault Musique Danse, le Conseil général de l’Hérault et le collège les Escholiers de la Mosson ont perçu la nécessité d’aller plus loin et ont conçu une alternative pédagogique en s’appuyant sur les pratiques artistiques et donc en s’associant avec une équipe artistique ayant une réelle activité de création.

La classe artistique expérimentale en collège a pour objectif de favoriser la réussite scolaire et éducative de l’élève et d’atténuer les inégalités sociales en intégrant les pratiques artistiques dans un projet pédagogique transdisciplinaire.

Ce dispositif véritablement innovant est encadré scientifiquement.

U-Structurenouvelle les rejoint et a donc été sollicité pour intervenir lors de cette dernière année d’expérimentation. S’appuyant sur le travail déjà accompli, U propose un axe de recherche basé sur deux points forts : une définition simple du geste artistique et théâtral par le « qui je suis et à qui je m’adresse », et un principe d’auto mise en scène ou chaque élève se retrouve responsable de ce qu’il montre. Trois temps de présentation sont mis en place durant l’année scolaire, impliquant pour chaque étape des spécificités de lieux et de propositions.

« Une Odyssée » – Épisode 1

« Une Odyssée » – Épisode 2

« Une Odyssée » – Épisode 3