« Tête de Nuit »

—————————————————————————————
Autour de l’oeuvre et de la vie de Bruno Schulz
—————————————————————————————
CRÉATION 2009 – 2010
—————————————————————————————
Coproductions :
Ce spectacle est coproduit par l’Espace Jacques Prévert – Aulnay sous Bois, sous la direction de Christophe Ubelmann, la Maison de la Culture de Nevers, sous la direction de Olivier Peyronnaud, le Théâtre de Perpignan, sous la direction de Marie-Françoise Barbera

Soutien :
Aide à la production DRAC Languedoc-Roussillon, Conseil Régional Languedoc-Roussillon, La Ville de Montpellier, Réseau en scène – Languedoc Roussillon

Co-Réalisation :
Résidence artistique à l’atelier 24, Théâtre du Fon du Loup, sous la direction de Jean-Paul Ouvrard

ÉQUIPE
Mise en œuvre : Sébastien Lenthéric
Avec : Pierrik Malebranche, Simon T. Rann et Sébastien Lenthéric
Création lumières : Jean-Luc Passarelli | Régie lumières et plateau : Emmanuel Rieussec | Régie Son et Mix Vidéo : Jean François Blanquet | Musique originale : Franck Gervais | Création animations originales : Éric Letourneur, Axelle Carruzzo, et les étudiants d’ArtFX | Scénographie, Graphisme dessins, design accessoires et marionnette : Axelle Carruzzo | Réalisation des marionnettes : Carole Allemand et Sébastien Puech | Réalisation costumes et accessoires : Grace Rondier

DIFFUSION :
09 octobre 2009 / Théâtre du Périscope – Nîmes | 06 novembre 2009 / T.M.T – Marvejols | 27 novembre 2009 / Théâtre municipal – Perpignan | 23 septembre 2010 / festival Effervescences M.C.N.N – Nevers | 20 novembre 2010 / Théâtre de la licorne – Cannes | 21 mai 2011 / La Grainerie – Balma

REMERCIEMENT :
Pour leur soutien & leur aide, merci à la Cie Philippe Genty pour son soutien logistique & artistique ainsi qu’à Samia Doukali pour son aide à la diffusion.

DOCUMENTS :
Plaquette du spectacle « Tête de Nuit »
Fiche Technique
Affiches

Autour de l’œuvre et de la vie de Bruno Schulz
L’espace s’ouvre sur l’arrivée des 3 conférenciers et leur installation à un bureau trop petit pour eux trois.
Ces trois érudits cherchent à établir une historiographie de l’écrivain Bruno Schulz. Ils parlent, s’agitent, tentent d’analyser l’oeuvre et la vie de cet auteur. Mais l’univers onirique de Schulz se cabre. Le discours dérive. Le temps s’évapore.
C’est eux qui invoquent l’univers de tête de nuit. Chacun est une partie de son fantasme. À la fois érudits, cherchant à établir de manière loufoque l’histoire de Bruno Schulz mais aussi jouets de leurs propres désirs et visions qui rejoignent aussi ceux de l’écrivain.

Ils actionnent des mécanismes, jouent
_Avec le temps
_Avec le papier
_Avec l’encre
_Avec la matière

Des notes, des dessins, une projection d’un portrait de Schulz. Une introduction se prépare ; un texte absurde qui dit sans dire et déroule une parole technique à l’opposé de l’utilisation que faisait l’auteur des mots.
Chorégraphie de gestes, décalage de la parole : plus on avance dans la conférence, plus l’univers de Bruno Schulz s’invite, interfère sur la logique et la raison. On rentre sous les mots dans les sensations et les fantasmes des trois conférenciers qui rejoignent les propres fantasmes de tête de nuit.

Les feuilles s’accumulent et bientôt le bureau devient une montagne de papier qui englobe les trois conférenciers. De cette montagne apparaît une  marionnette – double enfantin de l’auteur – qui au fur et à mesure les amène vers un espace du rêve et de l’ étrange.
De sa tête disproportionnée sortent des animaux fantastiques, des maîtresses dominatrices, un monde noir et drolatique. Sa tête de nuit ouvre l’espace d’un temps différent : c’est une clepsydre qui n’arrête pas son cours.

Un monde en décomposition où vie et mort inventent un paradis artificiel. Un monde mythique et pictural.
Une conférence qui n’arrête pas de se déconstruire pour mieux parler au final de l’univers de cet auteur.

L’AUTEUR : BRUNO SCHULZ  1892 – 1942
Écrivain, dessinateur, graphiste et critique littéraire polonais.

Bruno Schulz est né à Drohobycz (actuelle Drohobytch en Ukraine près de Lviv) dans une famille juive polonaise assimilée de Galicie ; mort tragiquement dans la même ville en 1942. Il vécut dans sa ville presque toute sa vie. Il n’aimait pas quitter Drohobycz qu’il considérait comme « le centre du monde ».

L’œuvre de Schulz est assez modeste en quantité. Elle compte deux volumes de récits – SKLEPY CYNAMONOWE / LES BOUTIQUES DE CANNELLE et SANATORIUM POD KLEPSYDRA / LE SANATORIUM AU CROQUE-MORT, en plus quelques récits qui n’étaient pas inclus par l’auteur à la première édition de ses recueils. Il faut y ajouter un ensemble de lettres extrêmement intéressantes, publié dans le KSIEGA LISTÓW / LIVRE DE LETTRES et les « esquisses critiques » (surtout des critiques des œuvres littéraires, publiées dans la presse), recueillies il y a peu de temps dans un volume à part.

On notera aussi qu’il illustra la première édition de Ferdydurke (1938) de Witold Gombrowitz et que ses dessins souvent sulfureux furent regroupés sous le titre « le livre idolâtre ».

Son univers graphique et littéraire a un étrange cousinage avec cet auteur mais aussi avec Kafka.